A l’école Louis Lumière, Francis Amiand a appris l’artisanat de la photographie et quand il débute comme photographe de presse, en 1994, c’est au MARIE-CLAIRE MAISON avec le soutien du directeur artistique Jean-Noël Forestier et du directeur du style Daniel Rozensztroch. D’entrée de jeu la grande école du design à la Française.
C’est en assistant Alexandre Bailhache quelques années que Francis Amiand l’a découverte. En 1999, il entre à MAISON FRANÇAISE. Pour les stylistes Gilles Dallière et Christele Ageorges, Francis Amiand capte ces atmosphères lumineuses et tendres que dominent le goût de la vie, l’humour et le charme de la simplicité.
Depuis leur création en 2008, les HÔTELS MAMA SHELTER à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rio, Los Angeles, l’appellent régulièrement pour des reportages complets (réception, chambres, restaurant, bar et photos culinaires) qu’on retrouve sur leur site, et des instantanés “Life style” pris à la volée pour l’Instagram de l’enseigne.
Dernièrement ce sont de prestigieux hôtels que Francis Amiand dévoile après rénovation dans de longs reportages. L’HÔTEL LE ROCH sobre et accueillant, pour Sarah Lavoine, L’HÔTEL MEURICE, L’HÔTEL DE CRILLON par Bouygues Bâtiment IDF Rénovation.
Dans ses images, il tient à ce que l’oeil circule en glissant, avec fluidité, d’un élément à l’autre du décor. Meubles, rideaux, luminaires, il les compose, les déplace, jusqu’à ce qu’ils puissent se lire un à un dans un espace ouvert sur ce qui l’entoure. “Mes images préférées sont celles d’où l’on peut sortir, où l’on sent les couloirs, les escaliers vers les autres pièces, où l’on sent l’extérieur, le jardin, la mer, la lumière du jour.”
Francis Amiand aime à se retrouver dans son studio du 13è arrondissement et travailler au détail photographique d’un objet. C’est ainsi que pour L‘AGENCE APR et L’AGENCE 14 SEPTEMBRE il va développer les images Tai-Ping, Cogolin, B&B, Cassina, Merci.
Francis Amiand sait affûter avec précision la lumière sur l’objet et saisir le meilleur cadrage, celui qui fixe l’équilibre des formes. ” Poser son regard sur un bel objet est toujours intimidant : quel point de vue choisir, quelle lumière, quel fond ? C’est toujours comme si c’était la première fois, c’est toujours un moment fort, une rencontre. Alors on essaie, on cherche. Et puis, tout à coup, la matière, la forme, la lumière s’accordent : on a fini par se comprendre, l’objet et moi. Là, quelle satisfaction, quelle fierté devant une image belle à regarder, et qui donne une émotion. Ce moment-là est formidable, j’ai un métier formidable.”
Le fleuriste Christian Tortu, Philippe Hurel et son mobilier d’exception, l’art de la table d’Ercuis-Raynaud, les suspensions de Forestier, le linge de maison de Christian Lacroix, Madura ou Lacoste, la galerie Alexandre Biaggi, le salon des Arts décoratifs PAD Paris et PAD London : autant de grands créateurs du design contemporain qui lui font confiance.
C’est en 2004 qu’il a fait son premier SALON MAISON ET OBJET. L’aventure se poursuit.
Depuis 2009, Francis Amiand photographie pour Daniel Rozensztroch, qui l’a soutenu dès ses débuts, les objets d’usage que ce collectionneur passionné affectionne et met en scène dans LA BOUTIQUE MERCI. Il réalise les images des dossiers de presse et les packshots du Eshop Merci.
Il collabore ainsi depuis de nombreuses années avec les architectes Sarah Lavoine, Bismut et Bismut, Elliot Barnes, Humbert et Poyet, le Studio MHNA, Xo Design, Mazet, Corep.
Un créateur, une équipe, un magazine, c’est une relation de travail complice et efficace qui s’établit de saison en saison. “J’aime partager l’univers d’un architecte, mettre en perspective les matières les couleurs qu’il choisit, sa singularité, et me faire oublier“.
Francis Amiand se définit comme un artisan photographe qui a la passion de la lumière et du travail bien fait.